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Quels usages inattendus un dirigeant d’entreprise peut-il faire d’un réseau social interne?

Pour les cadres dirigeants, l’utilisation d’un réseau social d’entreprise peut réserver quelques excellents surprises, très instructives et totalement inattendues, à condition de respecter quelques précautions.

Précaution n°1: énoncer clairement la règle du jeu

Beaucoup de réseaux d’entreprise demeurent sans usage pour une raison simple: les collaborateurs ne savent pas ce que l’entreprise y attend d’eux, ni ce qu’elle y autorise ou interdit. La première démarche consiste donc à définir clairement, c’est-à-dire par écrit, les règles éditoriales applicables au réseau: quelle place pour les informations privées? quelle communication sur les dossiers? quel rôle pour les groupes? quels interdits? etc.

Sans cette première étape, les salariés resteront méfiants et n’oseront pas s’aventurer sur cet outil exotique qu’est le réseau social.

Conseil: élaborez la charte d’utilisation avec un comité d’utilisateurs particulièrement dynamiques et motivés…

Précaution n°2: ne pas censurer les échanges

Les collaborateurs seront d’autant plus à l’aise sur le réseau social qu’ils peuvent échanger, dans les respect de la charte bien entendu, sans encourir de censure, de remarques désobligeantes, de pressions ni de tourment d’aucune sorte.

Cette libération de la parole est un moment essentiel pour que les collaborateurs optimisent l’utilisation du réseau.

Usage inattendu n°1: connaître le fonctionnement de l’entreprise

Les cadres dirigeants ont souvent l’illusion qu’ils connaissent parfaitement la vie de l’entreprise, parce qu’ils ont le nez plongé dans une multitude de données statistiques, financières ou qualitatives. Mais connaissent-ils vraiment le contenu concret du travail de leurs salariés?

Grâce aux réseaux sociaux, c’est la vie des salariés qui s’offrent au regard du dirigeant. Un spectacle riche d’enseignements… et de découvertes.

Usage inattendu n°2: se faire connaître à ses collaborateurs

Sans réseau social, le cadre dirigeant est un objet de mystère, et souvent de crainte pour les collaborateurs de l’entreprise. Ceux-ci n’ont guère l’occasion de se forger une image de lui en dehors du rôle d’autorité et de responsabilité qu’il exerce.

Grâce au réseau social d’entreprise, le dirigeant peut entamer une démarche de « personal branding » auprès de ses équipes. Par exemple, il peut découvrir aux autres, et partager avec eux les hobbies qui lui tiennent à coeur. Les inviter à la pièce de théâtre dans laquelle il se produit, où dans laquelle son ami d’enfance le plus cher joue le samedi soir. Il peut donner de lui une image plus proche, plus accessible.

Cette utilisation du réseau est un élément important dans le travail d’image que le dirigeant d’entreprise doit fournir pour améliorer la motivation de ses collaborateurs.

Écrit par

Co-fondateur de Parménide

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