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Un de vos collaborateurs devient une vedette du net: que faire?

La surprise ne vous est peut-être jamais arrivée, mais vous n’en êtes pas à l’abri: vous découvrez un jour que l’un de vos collaborateurs est devenu une vedette du Net. Pas une petite vedette, qui a remporté le tournoi de pétanque de son village, et qui connaît son quart d’heure de célébrité. Non, une vedette à part entière, avec un blog sur ses pratiques professionnelles qui fait référence dans le métier et s’impose par son autorité. Et comble de bonheur, il diffuse sa bonne parole avec force Tweets durant ses heures de travail.

Comment réagir?

Première réaction: ne pas perdre contenance… Car ce salarié a deux armes entre les mains.

D’abord, tant qu’il n’écrit rien qui ne contrevienne à son contrat de travail, vous n’avez aucun motif de l’empêcher d’écrire ou de diffuser son oeuvre impérissable. Autrement dit, s’il ne vous critique pas ouvertement, ce qui pourrait passer pour un manque de loyauté, et s’il ne divulgue aucun secret sur la vie de l’entreprise, sa parole est libre.

Deuxième arme: s’il est une vedette, il a une audience dans son environnement professionnel. Chez vos concurrents notamment. Cette sphère d’influence lui confère un pouvoir de nuisance qu’il risque d’utiliser contre vous en cas de dérapage mal contrôlé.

Après avoir bien considéré ce rapport de force, s’offre à vous une alternative.

Soit vous décidez de lui interdire son activité et de déclarer la guerre, d’une façon ou d’une autre, et libre à vous d’affronter les atermoiements de la justice dont la jurisprudence est loin d’être claire et stable. Dans ce cas, vous vous exposez au risque de perdre la bataille, voire la guerre.

Soit vous faites contre mauvaise fortune bon coeur et vous cherchez à tirer le meilleur parti de la situation. Cette option suppose une tactique en deux temps.

1° fixez les règles du jeu clairement avec le collaborateur en question: convenez avec lui des limites de son activité, notamment durant son temps de travail. Cette opération consiste d’abord à déterminer les objectifs indispensables à atteindre sur le lieu de travail, en lien avec le contrat de travail qui vous unit à lui. Cette idée peut paraître surprenante, mais elle est incontournable dans l’hypothèse d’un litige à suivre. Il serait dommageable que le salarié puisse arguer d’une forme d’acceptation tacite de son activité débordante, sans limite claire fixée par son employeur.

Cette étape consiste aussi à dire clairement quelles limites vous posez à l’expression sur la vie interne de l’entreprise. Par exemple, si votre commercial détaille l’ensemble des contrats qu’il décroche, vous pouvez peut-être y trouver à redire.

2° profitez de cette opportunité pour vous faire au personal branding: lorsque l’un de vos collaborateurs fait valoir son excellence sur les réseaux sociaux, sa notoriété et sa popularité rejaillissent sur votre marque. Certes, vous ne pouvez maîtriser cette communication, contrairement aux pratiques habituelles de l’entreprise. En revanche, vous pouvez en retirer un bénéfice.

De ce point de vue, ce peut être une véritable stratégie payante pour vous d’intégrer votre collaborateur et sa notoriété au déploiement de votre marque. Assez naturellement, celui-ci peut avoir intérêt à marcher de conserve avec vous, en favorisant votre image à travers sa propre communication.

Cette coopération suppose un dialogue clair qui fixe les limites de chacun, et ne peut fonctionner qu’avec l’envie du salarié en question. La tentation de passer en force serait évidemment très maladroite.

Pour sécuriser la démarche, rien ne vaut un développement du personal branding au sein de l’entreprise, afin que la possibilité offerte à l’un de vos collaborateurs soit définie de façon transparente pour l’ensemble des équipes. Le personal branding est un complément efficace à votre stratégie de communication corporate.

 

Écrit par

Co-fondateur de Parménide

Une réponse à “Un de vos collaborateurs devient une vedette du net: que faire?”

Par Anwar - 19 décembre 2012 Répondre

Oui en effet, il y a encore du trivaal pour les boeetes qui osent l’usage de la vide9o et la sauce semble prendre.Content de vous voir faire de la pub pour vos services ici meame moi qui propose mes services en la matie8re. En te9moigne ce billet que j’avais justement e9crit sur ce sujet.Par contre, voir vos re9alisations uniquement poste9es sur votre plateforme vide9o j’ai des doutes quand e0 accroeetre votre visibilite9 . En effet, cela ressemble me9chamment e0 un joli DVD fait pour une socie9te9, DVD qui restera (comme les autres) sur une e9tage8re loin des yeux de ceux qui seraient cense9s le de9couvrir Pensez-y !

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